Origine old

Histoire

L’ancêtre du Swiss Jerky a vu le jour au début du 19ème siècle. 

Dans sa charcuterie en Normandie, Robert Baratte mon arrière-grand-père, avait mis au point la première recette de bœuf séché. La « Chique » accompagnait les pêcheurs héros de « La grande pêche », les Terre-Neuvas. Les campagnes de pêche duraient plusieurs mois, sans retour à terre, dans des conditions météorologiques et de travail extrême. Ceci nécessitait l’embarquement de produits peu volumineux, de longue conservation et riches apports nutritionnels. Au large des côtes glacées et tourmentées de « Terre Neuve », ces valeureux forçats de la mer croquaient ces bienfaits de la terre. Ils bénéficiaient ainsi des meilleures défenses humanitaires et de l’énergie nécessaire à leur labeur. 

Aujourd’hui

Il faut bien le dire, j’ai totalement réinventé le produit. Il n’en demeure pas moins qu’il bénéficie du patrimoine familial. 

J’ai totalement revisité la recette notamment en sélectionnant une pièce de boeuf Suisse de 1ère catégorie (celle de l’époque correspondait aux standards qui faisaient du gras le meilleur ami de l’Homme !). J’ai réduis la quantité de sel et affiné le choix d’épices. Les protéines et le fer ont été aussi intensément étudiés afin de les préserver lors du processus de travail et de séchage.  

Le Swiss Jerky est un concentré de protéines (52%), pauvre en graisses et en sucre. Les valeurs nutritionnelles sont validées par un laboratoire d’analyse spécialisé. Le process de fabrication et la conservation de plusieurs mois certifiées par un laboratoire d’analyse sanitaires. 

Philippe Baratte

Panier